lundi 21 janvier 2013

Le chef de l' Etat de retour du sommet de la cedeao à ABIDJAN: « Développer la solidarité face à l’agression contre le Mali »

(Le Soleil 21/01/2013)
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a participé, samedi, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la réunion extraordinaire des chefs d’Etats sur la crise au Mali. « Il faut développer la solidarité face à cette agression d’un pays voisin », a dit le président Sall à son retour d’Abidjan.
Accompagné du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, du ministre des Forces armées, Dr Augustin Tine, et plusieurs hauts fonctionnaires, dont le chef d’Etat- major général des armées, le général Mamadou Sow, le chef de l’Etat, a rappelé les positions du Sénégal face à cette crise au Nord du Mali.
De retour à Dakar, le président de la République a souligné qu’il faut avoir une compréhension dans ce conflit au Nord Mali. « C’est un terrorisme qui se développe avec un trafic de drogue dans la zone sahélo-sahélienne qui pourrait infiltrer nos différents pays, donc personne n’est à l’abri », a déclaré le chef de l’Etat de retour d’Abidjan.
Selon le président de la République, il faut vaille que vaille combattre ce fléau parce que personne n’est à l’abri de ce danger. Il a profité de l’occasion pour annoncer que le premier contingent de soldats-précurseurs était en partance (dimanche) hier pour Bamako. Selon le président Macky Sall, la réunion d’Abidjan a permis de passer en revue différentes questions liées à la crise au Nord Mali et le déploiement des soldats de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma).
De l’avis du chef de l’Etat, c’est une obligation pour nos pays plus particulièrement de la sous-région de développer la solidarité face à cette agression d’un Etat voisin. Selon lui, les pays africains ont décidé d’envoyer des soldats en attendant que l’Organisation des Nations Unies et les partenaires réagissent.
« Chaque pays prendra en charge ses troupes en attendant le remboursement des frais liés à la logistique », a soutenu le chef de l’Etat.
Départ des premiers soldats sénégalais hier
C’est tôt, hier matin, au camp Andallah Cissé de Ouakam que les premiers militaires sénégalais ont quitté Dakar à destination de Bamako au Mali où ils participeront à l’opération contre les Jihadistes qui occupent ce pays voisin.
Il s’agit d’une soixantaine d’éléments précurseurs du contingent de 500 soldats qui vont aider à la libération de la partie nord sous la coupe de groupes armés islamistes. Ce contingent est commandé par le colonel Nguirane Ndiaye qui a déclaré à la Télévision nationale que le moral des hommes est au beau fixe. Il a ajouté que ses hommes vont aider leurs collègues maliens à reconquérir leur territoire occupé.
Transmettant le message d’encouragement du président de la République, chef suprême des armées, aux précurseurs, le général Mamadou Sow, chef d’Etat-major des armées (Cemga), leur a demandé d’avoir un comportement exemplaire mais surtout de professionnel conformément à la tradition militaire connue de notre pays. « Je vous invite à bien nous représenter au Mali », a dit le général Mamadou Sow.
Le Cemga a demandé aux précurseurs de se comporter en dignes ambassadeurs du Sénégal au Mali. « Ce sont des professionnels de qualité qui ont été choisis dans les différents corps », a souligné le général Sow. « Vous êtes des hommes rompus à la tâche », leur a-t-il lancé.
Récemment devant l’Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, avait lu un message du chef de l’Etat qui s’expliquait sur l’envoi des troupes au Mali. Selon lui, tout ce qui touche le Mali concerne le Sénégal. Unanimement, les Parlementaires et responsables de partis politiques avaient soutenu cette décision du président de la République.

El. H. A. T.

© Copyright Le Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire