dimanche 7 juin 2015

Nespresso prend ses quartiers à Dakar

(Agence Ecofin) - Après le Ghana, le Maroc et l’Afrique du sud, Nespresso s’invite au Sénégal. La compagnie vient en effet d’ouvrir sa première enseigne à Dakar. Selon Pierre Debayle, directeur régional de Nespresso  pour le Moyen-Orient, l’Afrique et les Caraïbes, «L’expansion de Nespresso en Afrique continue avec l’ouverture du Sénégal. Fort de sa culture café et de son ouverture sur le monde, le Sénégal fait partie des pays que nous regardons depuis longtemps.»
Grâce à sa boutique, installée sur 60 m2, Nespresso se propose de faire découvrir sa gamme de produits à ses clients potentiels. Qu’il s’agisse de ses dernières machines à café ou de ses 23 Grands Crus qu’il permet à ses clients de déguster dans un espace réservé à cet effet, le Suisse met les petits plats dans les grands pour faire vivre « une expérience unique » au visiteur.
L’an dernier Nespresso avait déjà manifesté son intérêt pour l’Afrique en annonçant un investissement de 12,4 millions d’euros en Ethiopie au Kenya et au Soudan du Sud en faveur des producteurs de café de ces pays. Ce financement s’inscrivait dans le cadre d’une initiative dénommée « The Positive Cup ». On peut cependant regretter que cet amour de l’Afrique ne s’étende pas aux producteurs de Robusta du continent, notamment ceux d’Afrique de l’ouest qui produisent environ 2,5 millions de sacs, ainsi que le soulignent nos consoeurs deCommodafrica.
Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Explosion meurtrière à Accra: Macky Sall exprime toute sa compassion et sa solidarité à son homologue John Dramani Mahama

Suite a l’explosion d’une station d’essence à Accra, au Ghana, survenue le 4 juin dernier dans laquelle plusieurs personnes ont perdu la vie, le Président de la République Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de la CEDEAO, a appelé son homologue ghanéen John Dramani Mahama depuis Séoul où il est en visite officielle en ce moment, pour lui exprimer toute sa compassion et sa solidarité et lui présenter ses plus sincères condoléances. Le Président Macky Sall a également dépêché auprès du Président Dramani une délégation conduite par Madame Awa Marie Coll Seck, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, pour apporter le soutien solidaire du Sénégal au peuple ghanéen en cette douloureuse épreuve. 

leral.net

Karim Wade: le Sénégal réagit aux accusations de détention arbitraire

Le gouvernement sénégalais réagit à l'avis émis par Groupe de travail sur la détention arbitraire, un groupe mandaté par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Ce groupe de travail estime dans son rapport que Karim Wade, condamné à 6 ans de prison pour enrichissement illicite, fait l'objet d'une détention arbitraire, qu'il doit être libéré et que des réparations doivent lui être octroyées.
Le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a pris cette décision le 7 mai, mais elle n'a été signifiée que lundi soir officiellement aux avocats de la défense de l'ancien ministre condamné à six ans de prison ferme en mars dernier pour enrichissement illicite. Les experts onusiens estiment que Karim Wade a été jugé par une juridiction illégitime pour l'affaire qui le concernait et que son procès n'a pas été équitable.
Pour Oumar Youm, ministre porte-parole du gouvernement, Karim Wade a été jugé dans les règles, et le groupe de travail a manqué à son devoir en refusant les arguments du gouvernement : « Ce groupe de travail a fait un travail bâclé, partiel, qui ne repose pas sur le principe fondamental qui régit ce groupe de travail, le principe du contradictoire. Je ne vois pas comment on peut sortir un avis sur la base d’une saisine et des observations unilatérales qui n’ont pas été soumises à l’appréciation du Sénégal, qui n’ont pas permis au gouvernement du Sénégal de donner sa version des faits. »
Le rapport se base sur les arguments de la défense puisque, selon le groupe de travail, le gouvernement sénégalais a envoyé sa réponse hors délais. Pour le ministre, cette raison ne tient pas vraiment : « Il a été imparti un délai de deux mois pour répondre. Normalement, le Sénégal aurait dû donner sa position un samedi. Tout le monde sait que l’ONU ne travaille pas le samedi, le Sénégal ne travaille pas le samedi. Donc les décisions ont été envoyées le lundi. Sur le plan procédural, cette présomption de conclusion n’est pas fondée. »
Satisfaction en revanche dans le clan Wade après ce rapport du groupe de travail de l’ONU. Le Parti démocratique sénégalais (PDS), le parti de l'ancien président Abdoulaye Wade, se félicite et accueille « sans surprise la décision de l'ONU qui qualifie la détention de Karim Wade d'arbitraire ».
Le groupe de travail des Nations unies a demandé au Sénégal de prendre les mesures nécessaires pour remédier au préjudice subi, en prévoyant une réparation intégrale. Une réparation nécessaire pour le PDS, selon Babacar Gaye, son porte-parole : « Le gouvernement du Sénégal ne devrait pas se prévaloir de sa propre certitude en essayant de se cacher derrière la souveraineté de l’Etat. Le gouvernement du Sénégal doit rembourser intégralement toutes les charges que Karim Wade a dû supporter pour se défendre. »
rfi.fr